750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
25 janvier 2008

Tajine de poulet aux oignons et aux raisins secs

Tajine_de_poulet_aux_oignons_et_raisins_secs
Hum...ça faisait longtemps que j'avais envie de le faire celui là...

C'était absolument délicieux, sans parler du vin qui accompagnait ce plat...un Château Gaillard (Saint Emilion grand cru 2003) si gentiment offert par Christophe.
20621424

Ingrédients pour 4 personnes :

Des morceaux poulet
7 gros oignons
200 g de raisins secs blonds
50 g de sucre
4 cl d'huile d'arachide
Cannelle, coriandre, cumin, gingembre (en poudre)
Coriandre fraîche
3 gousses d'ail
Sel, poivre
1 cube de bouillon de volaille

Si vous avez la possibilité, faites gonfler les raisins dans du vin blanc et de l'eau dans un saladier la veille et laissez au frigo toute la nuit.

Découpez les oignons en lamelles et mettez-les dans un faitout sans matière grasse et saupoudrés de cannelle, et laissez les oignons suer quelques minutes à couvert.
Quand les oignons commencent à suer, ajoutez l'huile, le sucre, le sel et laissez confire 2 heures à couvert (à feu très doux).

Au bout d'1h45 enlevez le couvercle et laissez évaporer le restant d'eau puis ajoutez les raisins, un peu de coriandre fraîche, couvrez et laissez de nouveau confire 1 heure de plus (à feu très doux).

Pendant ce temps, faites revenir le poulet dans un peu d'huile et ajoutez les 4 épices (cannelle, coriandre, cumin, gingembre) en saupoudrant généreusement sauf pour la cannelle, une pincée suffit, salez poivrez, et ajoutez les gousses d'ails passées au presse ail.

Lorsque le poulet est bien doré sur toute les faces, ajoutez le mélange d'oignons et raisins confits et laissez mijoter 1/2 heure à feu très doux, en ajoutant en plusieurs fois le bouillon de volaille dilué dans 250ml d'eau, pour lier le tout et obtenir une sauce onctueuse, puis servez avec la semoule.

Pour la semoule :

500g de semoule grain moyen
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 litre d'eau
1 pincée de sel

Préparation de la semoule :

Dans un grand plat allant au four étaler la semoule.
Arrosez-la avec l'huile d'olive.

Malaxer avec vos mains pour bien répartir l'huile sur toute la semoule.

Dans une casserole portez à ébullition l'eau avec le sel.

Quand l'eau frémi verser la sur la semoule secouez le plat pour bien recouvrir l'ensemble de la semoule, couvrez avec un torchon propre et laisser gonfler 5 minutes.

Quand la semoule est gonflée remuez-la avec une fourchette afin de la décoller.

Mettre le plat dans un four à 150° pendant 15 minutes, votre semoule ressortira toute gonflée et cuite à souhait !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je me demande où tu trouves le temps de gérer aussi bien ta famille, ta cuisine, la mode et les tutos...ici chez moi les journées font 24 h, et chez toi??<br /> bisous
M
je découvre ton blog de cuisine apres celui "demolitetuto" et c'est avec plaisir que je découvre tes recettes! grace a toi je nai pas eu de soucis pr customiser mon blog, merci encore
O
Tajine... à cette heure j'y goûterais bien...<br /> Bon appétit...
M
Je passerais bien à table, même si j'en sort.... C'était croque-monsieur, bof !
L
ce tajine a l'air délicieux!!
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité