750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
8 mars 2009

Tarte au citron meringuée

Salut les gens...

Quelle histoire avec cette tarte au citron...

En fait, j'avais déjà publié cette recette dont je me suis servie pour réaliser ma tarte, et je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais j'ai raté lamentablement ma crème citron !

Je me suis donc inspirée de la recette sur meilleurduchef.com en remaniant à ma sauce...(enfin, façon de parler ;-)
En tout cas, la prochaine fois je prendrais des cours de maniement de la poche à douille !!!
Car c'était folco...je suis vraiment pas douée !

Mais je vous rassure, même si ma tarte n'a pas un look de top modèle...elle était quand même délicieuse...

IMGP9813

Ingrédients :
1 pâte sablée

Crème au citron:
Le jus de 3 citrons + les zestes
150 g de sucre (la prochaine fois j'enlèverai 50 g de sucre)
1 pincée de sel
3 oeufs entier
30 g de beurre

Meringue :
1 pincée de sel
3 blancs d'oeufs
100 g de sucre

Commencez par faire cuire la pâte à blanc :
Mettez la pâte brisée dans un moule à tarte, posez une feuille de papier sulfurisé dessus et versez du riz ou des haricots secs, enfournez 15 minutes à 200°.
Laissez refroidir la pâte.

IMGP9798

Pendant ce temps préparez la crème :
Dans une casserole versez le jus des 3 citrons avec leur zestes, le sucre et les oeufs entier, allumez le feu et mélangez énergiquement jusqu'à obtention d'une crème...ajoutez ensuite le beurre découpé en petits dés, une fois fondu retirez du feu.
Versez la crème sur la pâte et laissez crouter quelques minutes.

IMGP9801
Enfournez ensuite pendant 15 minutes à 130°.

Préparez maintenant la meringue :
Versez les blancs oeufs à température ambiante avec une pincée de sel dans un saladier et commencez à battre au fouet électrique à vitesse réduite pour lier les oeufs, passez ensuite à la vitesse maximum jusqu'à ce que vos oeufs soient bien fermes et ajoutez le sucre à la fin, battez encore quelques secondes.

Remplissez votre poche à douille avec les oeufs en neige et ne faites pas comme moi !
Essayez de faire un truc qui ressemble à quelque chose...

IMGP9807
Passez ensuite la tarte sous le grill quelques secondes et la aussi ne faites pas comme moi ! restez devant...
Ou utilisez un chalumeau si vous avez ça sous le coude...

IMGP9810
On ne rigole pas ! c'est pas sympa de se moquer...
clin_d_oeil
Je tâcherais de faire mieux la prochaine fois...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
elle est superbe cette tarte au citron meringuée, j'adore ce dessert.<br /> En ce moment j'organise un concours sur les desserts aux fruits, si tu désires participer, se serait avec grand plaisir.<br /> Bonne journée
C
je vais de découverte en découverte ce matin... en cherchant une réponse à une question sur canalblog (toujours pas trouvé pffff) je découvre ton forum... et de là ton blog cuisine !!!<br /> ta tarte au citron me fait bien envie, comme je suis plus douée avec la poche à douille qu'avec le css je te propose un échange de cours mdr<br /> http://christhummm.over-blog.com/article-10665651.html
A
Je suis une grande fan de la tarte au citron !! <br /> Je t'en prendrais bien une tite part !!<br /> bisous
Y
moi je la trouve très belle ta tarte ! <br /> bonne soirée :)
D
mdrrr oups pardon je ne pouvais pas rigoler !!<br /> ben elle est très...jolie ta tarte, c'est de l'art contemporain on va dire ;-)<br /> bon dimanche<br /> bizzz
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité