Le grand méchant cook !

Recettes japonaise, Chinoise ...d'ici et d'ailleurs.

10 avril 2009

Riz Japonais "Gohan" version Rice-cooker

IMGP9293Pendant longtemps j'ai préparé mon riz pour mes sushis (Californias Rolls et Makis) avec une casserole et un couvercle, à l'ancienne quoi :-)

Et puis à force d'en faire toutes les week-ends je me suis dis que je pouvais investir dans un Rice-Cooker (cuiseur automatique) et j'ai vraiment bien fait, exit mes vieilles casseroles !!!

Par contre j'ai mis un peu de temps à réaliser que mon riz étaient un peu différent de celui cuit à la casserole, j'ai d'abord mis ça sur le compte du riz, car j'en ai essayé pas mal...

Le riz japonais (bien mais trop cher et pas facile à trouver) ensuite le riz rond à dessert (pas mal mais trop épais à mon goût, j'aime quand mes bouchées sont légères) puis j'ai adopté finalement le riz Thaï (même si d'une marque à l'autre il ne réagit pas forcément pareil) enfin c'est du chichi car faut vraiment avoir l'habitude de "rouler" pour voir la différence...(je suis une baroudeuse :-)

Le gros avantage de cette machine, c'est que c'est elle la patronne...elle gère la cuisson du riz !
Une fois que vous avez mis votre dans riz dans la cuve avec l'eau, vous refermez le couvercle, puis il faut enclenchez la targette sur Cuisson et hop, c'est parti...
Lorsque le riz est cuit, la targette se remet sur la position Maintient au chaud.

Pour éteindre la machine, il faut débrancher la prise secteur, attention aux têtes en l'air...si vous oubliez de débrancher la machine, elle reste en mode maintient au chaud, et votre riz va sécher pendant des heures, vous obtiendrez des sushis croustillants (c'est une connaisseuse qui vous parle, une fois je suis partie en course et en passant dans le rayon électroménager j'ai percuté...j'ai crié un

"MERDE ! mon riz " ;-)

ça va c'était pas la cata mais le fond avait pris une petite couleur gratiné et le riz était croustillant...ça peut donner des idées de recettes tiens d'ailleurs !

Tout ça pour dire que si on suit les indications données avec le Rice-cooker, la quantité d'eau est trop importante, ce qui donne un riz plus humide, plus pâteux, moins facile à étaler sur la feuille d'algue, plus difficile à rouler et enfin, rend la découpe périlleuse !

Ce week-end j'ai décidé de prendre les choses en main et de réduire la quantité d'eau...et j'ai vraiment bien fait, mon riz était nickel, j'ai mis 2 fois moins de temps pour les rouler et mes rouleaux étaient parfait et bien fermés...trop contente !

Riz_sushis

Alors sur la notice du Rice-cooker ils disent de mettre 400 ml d'eau pour 300 g de riz ce qui fait quasi 135 ml pour 100 g...c'est trop !

Pour un riz parfait 120 ml / 100 g suffisent

(sachant qu'en plus on ajoute du vinaigre de riz après la cuisson qui va être absorbé par le riz).

Mon conseil de préparation est le suivant :

La veille si possible lavez et rincez plusieurs fois le riz, puis laissez le tremper toute la nuit, le lendemain égouttez-le dans une passoire fine au minimum 1 heure.

Mettez le riz dans la cuve du Rice-cooker avec la bonne quantité d'eau, branchez l'appareil et enclenchez la targette sur Cuisson.

Lorsque vous entendez le "Clak !"  c'est que la machine s'est remise en mode maintient au chaud.

2 options :

1/Soit vous avez le temps...après le "Clak!" débranchez la machine et laisser le riz gonfler encore une bonne heure, vous pouvez ensuite ouvrir le couvercle et laisser refroidir votre riz.

2/Soit vous êtes pressée et dans ce cas vous laissez la machine en maintient au chaud 10 minutes puis vous débranchez, et vous pouvez ouvrir le couvercle et laisser refroidir votre riz.

Faites chauffer dans un verre du vinaigre de riz japonais avec du sel et du sucre 30 seconde au micro-ondes et versez-le sur le riz, mélangez bien. Votre riz sera bien brillant et parfumé...(pour les doses, ça dépend de la quantité de riz, pour 300g de riz je mets à peut prêt 4 cl de vinaigre avec 2 cuillères à café de sucre et la même chose de sel)...(merci Aude ! échange de bons procédés...je fais la relecture chez toi, et tu fais de même chez moi ;-) hé hé...

Mettez le riz dans un plat en bois de préférence, si vous n'en avez pas un plat rectangulaire fera l'affaire, pour bien étaler le riz.

Prenez un torchon propre que vous passez sous l'eau, puis essorez le bien et couvrez le riz avec.

Éviter le frigo...mais l'été c'est pas facile de le mettre sur le rebord d'une fenêtre, alors le frigo fera l'affaire quand même le temps de le refroidir.

Il ne vous reste plus qu'à rouler vos Makis ou California Rolls...

Voilà mes nouveaux bébés...California Rolls crevettes cacahouètes tomate ! (la recette bientôt)

Californias_Rolls_crevettes_et_cacahou_tes

Vous pouvez remarquer qu'il sont roulés avec une demie feuille (économique, 2 pour le prix d'un) ce qui réduit aussi la dose de riz...

C'est comme ça que je les aime...

Recette du riz cuisson en casserole ici. (la dose d'eau est supérieure, mais c'est normal).

J'en profile également pour vous donner les doses d'eau pour cuire le riz de tous les jours, il est tellement meilleurs que celui cuit dans l'eau, ça n'a vraiment rien à voir...en plus je remplace le beurre par un peu de vinaigre de riz spécial sushi et c'est vraiment très bon et diététique...
(pensez toujours à rincer votre riz avant de le mettre dans cuve)

100 G   = 125 ml
150 G   = 190 ml
200 G  = 250 ml
300 G  = 380ml
400 G  = 500 ml
500 G  = 625 ml

Etc...

Les mesures d'eau peuvent varier en fonction de la qualité du riz ou de sa forme, certains riz pompent plus d'eau que d'autre...à tester et à ajuster. Au final, le riz doit être collant, ni trop sec ni trop humide, le découpage vous dira tout de suite si votre riz est parfait ou non. Le rouleau doit se découper sans s'écraser ou de désagréger, trop d'eau ou pas assez provoque ce genre de désagrément...

Posté par Demolite à 08:07 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Riz Japonais "Gohan" version Rice-cooker

    Alors là je te dis un grand merci ma belle vraiment car j'ai acheté récemment un cuiseur de riz et il n'y avait même pas de notice... Et oui c'est ballo !!! juste un petit verre gradué donc impossible de me débrouiller !!!
    Ton post vient à point
    Merci beaucoup

    Posté par cricridam, 10 avril 2009 à 08:35 | | Répondre
  • Miammmmmmmmmmmm! J'ai pas mal d'appareils de cuisine mais cuiseur de riz j'ai pas!

    Posté par Lutin, 10 avril 2009 à 08:46 | | Répondre
  • Hé hé j'ai la berlue ou tu as oublié de préciser l'ajout du vinaigre de riz après la cuisson au rice cooker ??? ;o)
    Mort de rire ...
    Bisous

    Posté par Aude, 10 avril 2009 à 11:16 | | Répondre
  • si tu ouvres un sushi-bar, surtout dis le nous, on veut être les premiers !!

    Posté par les 2 gourmands, 10 avril 2009 à 11:16 | | Répondre
  • Ils sont magnifiques, cela me donne presque envie d'enfin me décider à y gouter ;-)
    Bè, oui, j'en suis encore à mes plats plus "traditionnels", je n'ose pas me lancer, c'est bête hein ??
    Bisous.

    Posté par Silvia, 10 avril 2009 à 13:32 | | Répondre
  • comme c'est joli tout ça...

    bonne soirée

    Posté par Céci, 10 avril 2009 à 18:49 | | Répondre
  • Quelle pro : les tiens sont magnifiques ! merci pour ce post promis... que j'attendais avant de retenter l'expèrience ! je vais mis remettre.

    Posté par gg ab, 10 avril 2009 à 23:01 | | Répondre
  • Le complément de ton post sur les dosages vient à point car ce soir je voulais faire du riz mais dans mon rice cook !!!
    il est possible d'ajouter des légumes ou champignons noirs directement dans le riz ?

    Posté par cricridam, 21 avril 2009 à 10:28 | | Répondre
  • Je n'ai jamais essayé...tout dépend si ce sont des légumes qui ont besoin d'eau pour cuire ?
    Il ne faudrait pas qu'ils prennent l'eau prévu pour le riz :)

    Posté par Demolite, 21 avril 2009 à 10:44 | | Répondre
  • Bravo

    Cet article est superbe et très complet. Ce qui m'a amené ici c'est que je me demandais pourquoi rincer le riz à sushis car tout le monde dit que c'est pour enlever l'amidon qui rend le riz collant. Le riz à sushis doit être collant alors. . . . je n'ai toujours pas la réponse.

    mon blog sushis : www.piout.unblog.fr

    Posté par Piout, 30 mai 2009 à 18:48 | | Répondre
  • Salut Piout,

    En fait, je pense que l'on confond "collant" et "pâteux"...

    Tu remarqueras que lorsque tu fais cuire du riz dans une casserole avec très peu d'eau, il cuit, gonfle, puis ça fait une sorte
    de riz pâteux pas très agréable...dans ce cas, il faut l'égoutter et le passer sous l'eau froide pour séparer les grains et le faire réchauffer au micro-onde pour avoir
    un riz digne de ce nom...

    L'idéal étant tout de même de le faire cuire dans un rice-cooker en le rinçant avant pour éviter cet aspect pâteux...

    Pour les sushis c'est autre chose, il faut débarrasser le riz de sa robe d'amidon, qui le rend pâteux, et le mettre à nu pour qu'il soit collant...
    Si on ne met pas de matière grasse, forcément les grains se collent les uns aux autres...
    Enfin, c'est mon analyse...elle n'est peut être pas juste :)

    Posté par Demolite, 31 mai 2009 à 15:29 | | Répondre
  • Ajout du vinaigre ...

    Super ton site, ça faisait un moment que j'y pensai et voilà, hop je me lance dans le roulage cette semaine, et c'est un peu grâce à toi ! merci !
    j'ai juste une petite question, je n'ai pas encore de Rice cooker, et quand tu dis d'ajouter le vinaigre dans le riz, si je te suis le riz est encore dans l'appareil, ou faut il le transvaser dans un autre plat d'abord ?
    sayonara ! ;)

    Posté par Truffe, 13 octobre 2009 à 22:56 | | Répondre
  • ---> Truffe

    Bonsoir,

    J'espère que je ne réponds pas trop tard...

    En fait il faut ajouter le mélange de vinaigre-sel-sucre chaud après la cuisson du riz, au moment ou l'on ouvre le rice-cooker, ensuite on mélange le riz lorsqu'il est bien chaud, ce qui permet de bien décoller et enrober les grains de riz.
    Puis on le place dans un tupperware fermé une bonne heure pour faire baisser la température puis passage au frigo pour le refroidir...

    Il ne doit pas rester au frais trop longtemps sinon il sèche...
    L'idéale étant de le rincer puis le faire tremper le matin et le sécher une bonne heure..le faire cuire, et le laisser refroidir l'après midi à l'air ambiante mais toujours dans un tupperware...

    Le passage au frais, c'est juste pour rafraichir le tout :)

    Voilou...
    Tu verras c'est pas si compliqué que ça en a l'air !
    A+

    Posté par Demolite, 14 octobre 2009 à 22:20 | | Répondre
  • Vente Ricecooker en France

    Bonjour ,

    Pour ceux et celle qui cherche des ricecookers en France , ne chercher plus allez sur http://ricecooker.fr , nous vendons des ricecooker / cuiseur de riz en 230 V en France . Nous avons toutes les grandes marques Panasonic , Tiger , Zojirushi .....

    Posté par hkhomeel, 12 juin 2011 à 21:25 | | Répondre
  • Parfait

    J'ai suivie à la lettre pour le Rice cooker c'est parfait ! Merci ^^

    Posté par Caroline, 06 octobre 2012 à 08:02 | | Répondre
  • Super recette!!! Le riz est parfait!!!

    Posté par Evelyne, 14 juin 2014 à 11:01 | | Répondre
Nouveau commentaire