750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
26 août 2009

Ma première brioche...à la map

Samedi midi nous somme allés dans le Loiret chez ma keupine Virginie...que vois-je sur son plan de travail de 3 km au milieu d'autres machines impressionnantes...une machine à pain...

Samedi soir en arrivant chez Sylvie, que vois-je dans sa cuisine !?
une machine à pain...même ma mère en a une !...c'est même moi qui lui ai offert ;)
Alors moi aussi j'en ai voulu une !!! Normal non !?

Dés le réveil nous voilà parti à la zone industrielle de St Geneviève des bois chez Planète Saturn pour acquérir cette petite merveille !

J'ai même pas pu m'en servir tout de suite, j'avais pas la levure qu'il fallait...

Ce matin, plantée devant le rayon des levures, je ne savais pas laquelle choisir ?
IMGP9854
Du coup...je les ai toutes prise !
Finalement après avoir lu et relu tous les conseils d'utilisation j'ai utilisé le sachet vert "levure de boulangerie" !

Pour une première brioche je suis plutôt satisfaite du résultat...légère et aérée pas trop cuite, même si la prochaine fois je choisirai le dorage inférieur, c'est comme pour le pain, je l'aime pas trop cuit..

Je vous donne la recette telle que je l'ai faite, vous verrez que j'ai remplacé le beurre par du planta fin, le lait demi-écrémé par du écrémé.

Ingrédients:
100 g de planta ou de beurre mou découpé en dés
180 ml de lait froid écrémé ou demi-écrémé
1 Oeuf entier
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
350 g de farine brioche ou pains au lait de Francine
1 sachet de levure sèche boulangère (spéciale map)

Versez tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain.
Programmez sur 4 en mode "pain sucre" choisissez 750 g puis le dorage (dans cette recette moyen)

Faites un petit puits au centre de la farine pour y verser la levure, le sel ne doit pas être au contact de la levure il réduit son pouvoir levant...

Voilà la bête !

IMGP9859

Hop c'est fini...

IMGP9860

Hou...ça sent bon dans la casa !

IMGP9862

Allez hop, faut pas se laisser aller ma Brenda...

IMGP9863

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ta brioche est super :) tout comme les autres, je n'utilise ma MAP que pour le programme pâte, le reste je façonne a la main et cuisson au four ;)<br /> <br /> c'est beaucoup mieux!
E
Elle est superbe, bravo !<br /> Bisous
C
Il est chouette ce pain , je ne fait jamais cuire mon pain en machine mais finalement à voir le tien ça me donne envie !<br /> <br /> * * Bises
K
félicitations pour la nouvelle map...moi aussi je n'en ai pas ..c'est vraiement très pratique!!!et bravo pour ta première brioche!!!!....merci pour le partage
D
j'en voulais une aussi mais choupinet n'était pas très chaud...depuis que je fais le pain maison (sac tout prêts) il en redemande, c clair y a pas photo ;-)<br /> bizzz
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité