750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
27 août 2009

Porc sauce aigre-douce

ChienIl y a des classiques dans toutes les cuisines du monde, les Suhis au Japon, les Nems en Chine, la Paëlla en Espagne etc...
Je pense que le porc sauce-aigre douce doit être classé dans le top dix des plats chinois qui ont la cote.Sans_titre_1
Quand j'avais une vingtaine d'année quasiment chaque fois que j'allais au resto chinois avant d'aller en boite avec les copines, je prenais un porc sauce aigre-douce...
J'aimais bien le côté craquant du porc et aussi la douceur de la sauce...
Par contre une fois sur deux j'étais déçue, car tous les resto ne proposaient pas la meilleure recette du monde !
Dés fois c'était même à se demander si c'était vraiment du porc...(?)
Pardon d'avance à la communauté asiatique que j'adore et que je respecte...
En tout cas,  parfois on se demande si à la place d'un morceau maigre de porc on a pas tout simplement et uniquement un beau morceau de nerf enrobé de  gras...(Berk !)
chatPour éviter se genre de désagréments et aussi par-ce que je me passionne pour la cuisine asiatique, je me suis lancée petit à petit dans la réalisation de mes petits plats préférés avec l'aide de bouquin tel que Ken Hom (Cuisine Chinoise) et je peux vous dire que je m'éclate, une fois que l'on maitrise les principes de bases, on peut très facilement remanier les recettes et comme dirait Uncle Ben's c'est toujours un succès...

Bon, parlons peu...parlons bien, voici donc la recette du porc sauce aigre-douce tirée du livre Cuisine Chinoise de Ken Hom, avec de la bonne viande de porc dénervée et dégraissée, avec le petit côté croustillant qui va bien...

A refaire, c'était trop bon !

IMGP9892

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la marinade :
500g de porc en caissette
1 cs de porto (vin de riz ou xérès sec)
1 cs de sauce de soja claire
1 cs d'huile de sésame

Découpez la viande en dés de 2 à 3 cm, placez-les dans un saladier avec les ingrédients de la marinade, mélangez bien, laissez mariner au frais 20 minutes minimum.

Pendant ce temps, découpez les poivrons, la ciboule et les carottes en tronçons de 2 à 3 cm.

Portez une casserole d'eau à ébullition et faites blanchir les carottes environ 4 minutes, égouttez et réservez.

Pour la pâte qui enrobe la viande :
1 oeuf entier battu
2 cs de Maïzéna

Dans une assiette creuse battez l'oeuf et ajoutez la Maïzéna mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.

Sortez la viande du frais, farinez-la en saupoudrant un peu de Maïzéna dessus, puis enrobez les morceaux de viande avec la pâte soigneusement en les roulant dans l'assiette.

Pour la friture de la viande :
De l'huile

Faites chauffer un wok ou une friteuse avec de l'huile, lorsqu'elle commence à fumer déposer les morceaux de viande à l'aide d'une écumoire dans l'huile, faites les dorer 5 minutes.

Égouttez les dés frits sur du papier absorbant.

Pour la sauce aigre-douce :
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
2 carottes
50 g de ciboule (facultatif)
Une poignée de mirabelles, ou ananas selon les goûts
15 cl de bouillon de poulet (cube)
1 cs de sauce de soja claire
2 cs de sauce de soja noire (classique)
1 cc de poivre gris moulu
2 cs de vinaigre blanc ou de cidre
1 cs de sucre en poudre
2 cs de Ketchup ou purée de tomate
2 cs de Maïzéna

Dans une grande casserole, mélangez le bouillon de poulet, les sauces de soja, l'huile de sésame, le poivre, le vinaigre, le sucre, le ketchup, portez à ébullition, ajoutez les poivrons, les carottes et la ciboule, remuez soigneusement.

IMGP9887

Dans un petit ramequin mélangez 2 cs de Maïzéna avec 2 cs d'eau froide et ajoutez à la sauce, portez de nouveau à ébullition puis faites réduire la sauce à feu moyen.

Ajoutez les mirabelles ou l'ananas ainsi que la viande.

Mélangez, puis servez aussitôt avec un riz blanc...

Bye

 

J'ai volontairement enlevé le sel (1 cc) de la recette, car la sauce de soja étant très salée je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en ajouter...au pire rien ne vous empêche de saler dans l'assiette...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai fais cette recette pour le nouvel an en amoureux c'etais extra aussi bon meme meilleur qu au restaurant car viande beaucoup moins grasse . je suis tout a fais d'accord avec ton intitulé au restaurant on sais jamais si on va pas tomber que sur du gras. en plus recette très rapide en une demi heure c etais fais et on etais a table incroyable je pensais que ca prenais + longtemps. je vais la refaire très prochainement . merci encore de nous faire partager tes découvertes culinaires .
D
Salut Gillou,<br /> je ne sais pas trop en fait, j'ai trouvé cette recette dans le livre de Ken Hom (Cuisine Chinoise.<br /> j'aurais tendance à dire que les quantités sont à multiplier en fonction de la quantité de viande.<br /> <br /> Ex : la recette que je donne est pour 4 personnes, si vous n'êtes que 2, je diviserais toutes les quantités par deux...<br /> <br /> j'espère que j'ai pu t'aider :)<br /> A+<br /> Demolite.
G
beaucoup de gens confondes sucré salé avec aigre doux c pas tout a fait pareil g toujours du mal a conaitre les dosages exact entre le vinaigre et le sucre et puis la maizena es ce que c suivant le nombre de personnes quon le defini ya t il autant de vinaigre que de sucre a chaque fois je suis allez ds des restot dit chinois dont les plats aigres doux etait plutot aigre et retour en cuisine oblige donc le dosage fait toute la difference quel es t il suivant quel critere merci de me répondre
L
J'adore!!!!! Cette recette à l'air succulente. vraiment bravo pour votre blog.<br /> Bonne continuation est surement à bientôt sur le blog.<br /> Laurence.
R
Je suis de plus en plus fan. Des photos toujours aussi jolies, des recettes de plus en plus attrayantes. BRAVO. Continuez à nous régaler de la sorte. Bonne journée et à très vite.
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité