750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
5 septembre 2009

Petits pains à la Map

Salut les filles et les "tanons" (comme dirait ma fille de 3 ans)...
Depuis hier...elle ne me dit plus grand chose puisqu'elle est à l'école !

IMGP9954

Après la baguette tradition qui semblait plus être du pain Italien...
Voici la même recette...(oui je sais...je ne me suis pas trop foulée...) version petits pains.
Les ingrédients sont les mêmes...sauf pour la levure, j'en ai testé une autre...
Le façonnage et le temps de pause sont différents aussi...

IMGP9946

Ingrédients pour 8 petits pains:
300 ml d'eau
1 cuillère
et 1/2
à café soit 11g
500 g de farine spéciale pain ou T55
1 sachet de levure de boulangerie super active (Vahiné)
Quelques graines de pavots et de sésame pour le fun

Mettre les ingrédients dans cet ordre dans la cuve de la map sauf les graines de pavots et sésame, puis programmez sur "pâte" .

Lorsque la pâte est prête, déposez-la sur un plan de travail bien fariné.

Formez une baguette avec la pâte.

Découpez en 8 parts égales.

IMGP9939

Laissez-les reposer 1 heure sous un torchon chaud (passez-le 2 minutes au micro-ondes) ou faites reposer la pâte dans un endroit chaud.

Façonner des boules, puis étaler la pâte, faites ensuite des portefeuilles en rabatant la pâte sur elle même, puis formez les petits pains...

Déposez-les sur la plaque du four sur une feuille de papier sulfurisé.

IMGP9941

Éclaboussez les petits pains avec un peu d'eau froide à l'aide de vos doigts.

Incisez sur toute la longueur comme ceci à l'aide d'une lame de rasoir :

coupe

(Tiré du livre "Le livre du boulanger"  Jean-Yves Guinard et Pierre Lesjean).

Saupoudrez de graines de pavots et de sésame.

Préchauffer votre four à 220°  pendant 10 minutes, placez le lèche frite tout en bas du four puis versez de l'eau dedans au moment d'enfourner pour créer une vapeur d'eau, puis mettez à cuire les petits pains  1/2 heure.

Surveillez la cuisson, pour dorer les petits pains j'ai mis le four en chaleur tournante les 5 dernière minutes.

IMGP9945

Voilà, régalez-vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très beau .; je vais essayer au plus vite...
J
Très réussis !!!<br /> Je ne sais pas pourquoi il ne faut pas procéder comme sur la deuxième image pour inciser, j'essairai donc la technique de la première image pour voir la différence.
L
Miam miam !! Ils sont superbes tes petits pains !!
C
Ca y est tu maitrises à fond !!! je suis jalouse
G
Ils sont vraiment magnifiques !! comme ceux des pros !! bravo !!...et sur ton blog tuto : ils bougent :c'est rigolos !!...j'ai essayé mais j'ai du mal...je vais persévérer !!<br /> à bientôt
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité