750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
7 mars 2010

La Brioche de Julia Child

J'ai du faire cette brioche en décembre, mais ces derniers temps avec mon nouveau job, je n'ai plus une minute à moi...les choses vont changer, puisque j'ai arrêté vendredi soir quelques jours avant la fin de ma période d'essai.

Sans_titre_2

Oui, bosser dans une ambiance* pareille est vraiment au dessus de mes forces, vous pouvez pas savoir comme je suis soulagée ! c'est dingue de dire ça par les temps qui courent...enfin, d'autres aventures m'attendent surement ailleurs je ne suis pas inquiète :)

Voici donc la recette de cette fameuse brioche de Julia Child, j'ai suivi à la lettre les indications de Papilles & Pupilles, sauf pour la forme en fait...

Il faut donc commencer par faire ce qu'on appelle l'éponge (ne me demandez pas pourquoi, j'en sais absolument rien)

85 ml de lait entier tiède
20 g de levure fraîche
1 oeuf
360 g de farine T55


Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure puis l'oeuf.

Mélangez bien, puis versez cette préparation dans votre machine à pain avec 180g de farine.

Mettez sur le programme "pâte" et laissez tourner 5 bonnes minutes.

Versez ensuite 180g de farine en pluie sur le pâton et ne touchez plus à rien pendant 30 à 40 minutes.

Au bout de 30 à 40 minutes, l'éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée.

La pâte à brioche

l'éponge
70 g de sucre
1/2 cc de sel
4 oeufs battus
200 g de farine T55
170 g de beurre à température ambiante


Versez le sucre, le sel, les oeufs battus et 180g de farine sur l'éponge.

Mettez votre machine à pain sur le programme "pâte" 20 à 25 minutes.

Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas bien des bords de la cuve, ajoutez 20g de farine en pluie.


Votre beurre doit donc être mou et coupé en dés.

Ajoutez dans la cuve de la MAP quelques dés de beurre et relancer le programme pétrissage.

Le beurre s'incorpore, ajoutez le beurre petit à petit,  en attendant à chaque fois qu'il soit bien incorporé à la pâte avant d'en remettre.

Huilez un grand saladier et mettez votre pâton dedans, recouvrez avec un film alimentaire.

Faites lever toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur.

Il faut laisser minimum 4 à 6 heures et maximum une nuit.


Le lendemain matin :

Façonnez votre brioche en lui donnant la forme que vous voulez...tresse, en galette etc...

Laissez lever environ 1 heure à température ambiante.

Dorez au pinceau la brioche avec un mélange d'eau et d'oeuf.

Enfournez pour 40 minutes environ en chaleur tournante à 180°.

Si vous voyez que votre brioche colore trop, couvrez à mi-cuisson avec un papier aluminium.

Démoulez à chaud.

46674181

La prochaine fois je mettrai un cercle au centre pour faire une couronne...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Alors là, si ça, ça n'est pas de la bonne brioche, je n'y comprends rien! Bisous
F
Mon dieu, quel belle brioche que tu nous proposes là, j'en mangerais bien avec mon café au lait, là maintenant!!!<br /> Bravo à toi elle est magnifique!<br /> Bisous orangés
P
elle a une mie tres aérienne bravo ! Pierre
D
Elle a l'air terrible cette brioche!!!!!!
S
Whaou, elle est magnifique, bien aérée, ça a l'air d'être un délice !!!<br /> Bisous.
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité