750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
23 juin 2009

Cheese cake abricot curd

IMGP0368Alors là les filles...
Je m'auto-congratule !!!

Je sais pas si ça se dit...mais c'est pas grave...

Pour une fois que je réussi un dessert du premier coup et qu'en plus il est vraiment au top du top...
Je suis pas peu fière je vous le dit !

Nous étions 6 adultes à table ce soir là et même ma fille de 3 ans m'a dit

"Maman l'est cro bon ton dato...entore !"

Alors là...c'est sur...je classe cette recette number one !

IMGP0290

J'ai repris la recette de base de mon premier cheese cake au citron, sauf que j'ai remplacé la pâte de biscuit petit lu par des spéculos en ajoutant des abricots secs (idée trouvée sur le blog Alter gusto...)

Pour finir, j'ai ajouté sur le dessus un abricot curd sans beurre...trouvé sur le même blog, qui venait tout droit de chez Mamina, qu'on ne présente plus :)

Donc...

Pour la base du cheese :
500g de Ricotta
2 yaourts natures (crème de yaourt)
Le jus d'un demi citron jaune3 oeufs
2 cuillères à soupe de confiture d'abricots maisons (de ma maman)
180 g de sucre
1 cs de maïzena

Dans le bol du robot mettez les oeufs avec le sucre et la maïzena puis ajoutez la Ricotta, les yaourts, le jus du citron et la confiture, mélangez quelques minutes pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Pour la pâte :
200 g de spéculos
100 g d'abricots secs
40 g de planta fin

Faites fondre le planta fin 15 seconde au micro-ondes et mélangez-le aux spéculos écrasés auparavant grossièrement, avec les abricots passés au mixeur, puis tapissez le fond du moule.

Tasser bien le tout avec le fond d'un verre.

IMGP0278

Versez ensuite la préparation sur la pâte en spéculos.
Enfournez pour 50mn à 150ºC, laissez le cheese cake dans le four éteint une vingtaine de minutes.

IMGP0279
Puis réservez au frais au moins 1 heure avant de démouler.
Pendant ce temps, préparez l'abricot curd....

Pour l'abricot curd :
250 gr d’abricots
50 gr de sucre
1 jaune d’oeuf
1 cc de fécule de pomme de terre
ou 1/2 cc rase d'agar agar

Lavez et dénoyautez les abricots puis mixez-les.

IMGP0280
Battez le jaune d’oeuf et le sucre dans une petite casserole à feu doux, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les abricots mixés et la fécule.

IMGP0288

Faites épaissir quelques minutes à feu moyen.
Laissez refroidir avant de napper le cheesecake avec.

Réservez au frais la veille pour le lendemain...

IMGP0361

♫♪...Happy...birth....♫♪

IMGP0347

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce dessert bien frais est idéal en ce moment !
D
Merci pour ta recette, je l'ai suivi à la lettre... mais Y'a trop de sucre dans ton cheese-cake! <br /> Conseil: Pas besoin des 180gr de sucre dans le cheese, la confiture d'abricot et les speculos suffisent largement... pareil pour le curd 25gr sont suffisants.<br /> <br /> Bisous!
M
Je découvre ton blog: la déco est géniale et les recettes appétissantes! surtout celle ci ... miam!
M
ohlala il donne l'eau à la bouche votre "dato" ! je n'ai jamais réussi le cheese cake ! je vais refaire un essai avec cette recette ! qui ne tente rien... ^^<br /> merci beaucoup pour ce partage :)
E
Coucou, j'ai fait ta recette, elle est sur mon blog aujr ! Merci :)<br /> Bisous
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité