750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
18 décembre 2007

Couscous Poulet boeuf merguez

Mon_premier_couscous__

Ca fait vraiment un bail que j'avais envie d'un bon couscous !

Mais le faire sois même j'avais encore jamais osé...
Déjà par ce que c'est du boulot et en plus j'avais peur de le rater...
Qu'il manque de goût et qu'il soit pas "comme là bas dis !"
Car j'en ai mangé pas mal des vrais couscous...le Tunisien, le marocain, l'algérien, l'alsacien...heu non pas celui là.

Et franchement les amis vous pouvez y aller les yeux fermés !

Un vrai régal ce couscous et même pas besoin de couscoussier avec une petite astuce pour obtenir une semoule bien gonflée et délicieuse.

Alors...Pour 6 personnes il vous faudra :

Les légumes :

2 gros oignons
4 carottes
4 navets
4 courgettes
4 tomates

1 petite boite de pois chiche

IMGP3626

La viande :

6 merguez
500 g de boeuf à bouillir
6 cuisses de poulet

IMGP3627

Les épices :

2 cuillère à soupe de cumin
2 cuillère à soupe de paprika
2 cuillère à soupe de cannelle 
2 cuillère à soupe de coriandre
sel
poivre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 

IMGP3638

La semoule :

1 kg de semoule grain moyen
3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 litre d'eau
1 cuillère à café de sel

 

Préparation :

Laver et épluchez les carottes et les navets puis coupez-les en gros morceaux.

IMGP3643IMGP3645

Lavez et coupez les courgettes en gros morceaux.

Eplucher et émincer les oignons.

Couper le boeuf en morceaux de 5 à 6 cm et piquez les merguez.

Dans un fait-tout faites revenir la viande (le boeuf, le poulet, les merguez) avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Quand la viande commence à dorer ajoutez les oignons en remuant de façon à ce que la viande soit saisie sur toutes ses faces. 

IMGP3637
Quand la viande est revenue ajouter la coriandre, le cumin, la cannelle et le paprika.

Enrober bien la viande de ces épices puis recouvrez la viande d'eau (75 cl environ)

IMGP3642

Ajouter les navets, les carottes, salez et poivrez et laisser cuire 45 minutes à feu très doux et à couvert.

IMGP3647

Ajouter ensuite les tomates*, les courgettes et les pois chiche.

Laissez cuire ½ heure de plus.

IMGP3648

Préparation de la semoule :

Dans un grand plat allant au four étaler 1 kg de semoule.
Arrosez-la avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Malaxer avec vos mains pour bien répartir l'huile sur toute la semoule.

Dans une casserole portez à ébullition 1 litre d'eau avec 1 cuillère à café de sel.

Quand l'eau frémi verser la sur la semoule secouez le plat pour bien recouvrir l'ensemble de la semoule, couvrez avec un torchon propre et laisser gonfler 5 minutes.

Quand la semoule est gonflée remuez-la avec une fourchette afin de la décoller.

Mettre le plat dans un four à 150° pendant 15 minutes, votre semoule ressortira toute gonflée et cuite à souhait !


*
Ebouillantez 1 minute les tomates pour les peler et les épépiner avant de les ajouter au couscous.

IMGP3633IMGP3634

Remarque :

Ce couscous était très bon mais la prochaine fois je mettrai un peu plus d'eau pour avoir plus de sauce...et aussi un oignon en plus et pourquoi pas du concentré de tomate à la place des tomates !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Mimi,<br /> <br /> La peau du poulet permet de le maintenir en forme, perso je le trouve plus fondant quand il cuit longtemps, comme pour le tajine en fait ;)
M
Bonjour, 45mn de cuisson pour les pilons + encore 30 mn de cuisson après, n'est ce pas trop ? Le poulet ne part-il pas en morceaux ? Peut être est ce pour cela que vs dîtes que vs "remettez " le poulet, ce serait pour les 30 dernières mn. Merci
C
Fait ce midi. ...excellent. .j'ai suivi lesur conseils. ..plus de eau et j'ai ajouté 1/2 boîte de tomates concassées et quelques lamelles de poivrons. .un délice. .et la semoule. .nickel. .a refaire
L
je vient de manger le couscous que je vient de faire de votre recette . elle étais délicieuse .milles merci ! part contre j'ai laisser tremper les pois chiche car trop dure ( je n'aime pas les pois chiche )
D
Salut Lili,<br /> <br /> Ben non en fait il ne faut pas retirer le poulet, je ne sais pourquoi j'ai écrit "ajouter le poulet"...j'ai modifié le texte :)<br /> <br /> Merci pour la remarque<br /> <br /> A+<br /> <br /> Demolite
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité