750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
21 octobre 2009

Petits pains blancs croustillants

C'est en forgeant que l'on devient forgeron...et c'est en sciant que Léonard devint Scie.
J'adore cette citation !
Fallait que je vous la case, surtout qu'elle est d'actualité, car mon pain était vraiment au top à chaque fois meilleur que la fois précédente !
Mon fils de 10 ans m'a dit "Félicitation au chef !"
Merci mon grand...

IMGP0389

J'ai lu dans différentes recettes qu'il fallait mettre de l'eau dans le lèche frite pendant la cuisson, pour que le pain ne sèche pas...
Biiiip !
Je me suis rendue compte que mon pain avait un petit côté caoutchouteux qui me dérangeais, avec une mie un peu compacte aussi, alors j'ai testé la cuisson sans l'eau et bingo, mon pain est super croustillant !
J'ai aussi changé le temps de cuisson et la température...
Je vous dis tout ça plus bas...

IMGP0388

Ingrédients pour 12 petits pains :
300 ml d'eau
500 g de farine spéciale pain ou T55
1 1/2 cc de sel
La moitié d'un carré de levure fraiche (13 g environ)

Mettez les ingrédients dans la cuve en commençant par l'eau puis la farine puis mettez le sel dans un angle de la cuve, faites un puis dans la farine au centre et versez la levure que vous aurez dilué avec 2 cuillères à soupe d'eau chaude dans un ramequin .
Mettez la machine sur le programme "Pâte" et go !

Lorsque la machine s'arrête 1h30 plus tard, laissez encore un quart d'heure sans toucher à rien, la pâte va encore monter, elle doit arriver jusqu'en haut de la cuve.

Préchauffez votre four en chaleur tournante à 250°

Farinez vos mains ainsi que le plan de travail et sortez la pâte.

Faites une grosse boule, ajoutez un peu de farine si nécessaire pour éviter que ça ne colle trop aux doigts, puis séparez la pâte en deux et formez 2 boudins.

Découpez ensuite le 6 morceaux chaque boudins pour obtenir 12 morceaux de même taille.

Étalez chaque morceaux avec la paume de votre main, puis formez des petits boudins...

Avec une lame de rasoir, faites 2 à 3 incisions en biais dans le sens de la longueur sur les pains, puis à l'aide d'un pinceau badigeonnez les pains avec du lait.

Enfournez à 250° pendant 15 minutes à mi-hauteur en surveillant la cuisson, éteignez votre four, ouvrez la porte pour faire sortir la chaleur quelques secondes, puis refermez le four pour finir la cuisson (four éteint) en douceur, ce qui va finir de cuire la mie, car la croute est déjà bien dorée.

Et voilà des petits pains bien chaud et croustillant prêt à se faire dévorer !

IMGP0390

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut<br /> <br /> C est avec un four avec chaleur tournante...
J
Bonjour voilà j ai suivi la recette à la lettre et au bout de 15min mes pains sont tous blanc , je vais laisser un petit peu plus longtemps mais j ai peur que mes pains soit dur .....
C
Ils sont super appétissants tes petits pains. Leur forme très rustique "fait maison" me séduit.<br /> Je note illico. Merci<br /> Chrys
L
Mon four va être soulagé d'apprendre que l'eau n'est pas forcément necessaire pour obtenir une croûte croustillante(je faisais sauter les plombs à chaque fois,lol!)
E
Ils sont super !<br /> Bisous
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité