750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand méchant cook !
6 novembre 2011

Aubergines à la Japonaise

Bonjour à tous...すべてのこんにちは 

Petite recette d'aubergines marinées revisitées...quel dommage, il m'a manqué le fameux Dashi que je n'ai pas trouvé chez PariStore près de chez moi...

Une petite présentation très bien faite ici, du restaurant Aki* (Ma cantine Japonaise) une adresse incontournable à Paris pour les passionnés de cuisine japonaise comme moi ;)

 

Aubergines à la japonaise

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la cuisson :

2 petites aubergines

Huile de friture

Huile de sésame

1 cs de pâte de soja rouge fermentée

1 gousse d'ail

 

Pour la sauce :

4 cs de sauce de soja à la Bonite (ou rajoutez une 1/2 cc de Bonite en grain dans la sauce soja)

2 cs de sauce poisson

1 cs de sucre roux

5 cl de mirin 

1/2 verre d'eau

3 tiges de ciboule (ciboulette asiatique) ou cébette ou  Ciboulette

4 brins de coriandre 

 

Découpez les aubergines dans le sens de la longueur, puis faites de gros morceaux avec des faces bien larges.

Mettez les morceaux à tremper 10 minutes dans un saladier d'eau froide (il parait que ça enlève le côté âcre) puis essuyez les morceaux avec du papier absorbant.

Faites des petites entailles dans la chair pour faciliter la cuisson, idem côté peau.

Dans une grande poêle faites chauffer à feu moyen un mélange d'huile de friture et de sésame puis laissez les aubergines dorer tranquillement, retournez les morceaux pour les faire dorer sur les deux faces.

Egouttez, épongez le surplus d'huile avec du papier absorbant.

Dans la même poêle, mettez le miso rouge, la moitié du mirin, la gousse d'ail écrasée, portez à ébullition puis ajoutez les aubergines au mélange, laissez mijoter 5 bonnes minutes.

Faites refroidir ensuite hors du feu.

Dans un bol, mettez la sauce poisson, le reste de mirin, la sauce de soja à la bonite, le sucre, l'eau, la coriandre coupée au ciseau, la ciboulette coupée au ciseau, mélangez bien puis versez sur les aubergines froides, servez dans les bols.

Dégustez ! 楽しむ

 

*11 bis rue Saint Anne, 75001 Paris

Restaurant-Aki

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup !!!!<br /> <br /> Ca fait un moment que je cherchais à reproduire ces aubergines de chez Aki !!
K
Tout ce que j'aime...♥
D
Salut Clémence,<br /> <br /> Non, je suis dans l'Essonne, j'ai un grand Paristore pas loin de chez moi à Choisy le roi, apparemment ils avaient du Dashi, mais comme c'était écrit en japonais je suis passée à côté ;)<br /> <br /> ils ont celui là : http://www.certiferme.com/imgs/contenu/recette_photo/blog-520-bouillon-de-dashi-190109084148-6850792011.JPG<br /> <br /> A midi je vais déjeuner au restaurant japonais Aki, rue Saint Anne, dans la même rue il y a une épicerie japonaise, je vais y aller pour faire le plein, car ce week-end j'ai prévu de faire des Okonomiaki ;)<br /> <br /> A+ et merci pour ta visite ;)<br /> Demolite.
C
hmmm, ça me plaît beaucoup... Tu habites dans le 13e ? Moi oui et le dashi je suis obligée d'aller l'acheter chez Kioko...
S
une recette très appétissante.<br /> biz,samia
Publicité
Le grand méchant cook !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité